quality-blocks1.png

Assurance de la qualité

Prenez une longueur d’avance sur la route vers votre Programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ) – permettez à l’équipe des Services Qualité de l’IAI-Canada de vous offrir les ressources et l’orientation qui vous aideront à suivre la trajectoire idéale. 

Les services Qualité de l’IAI-Canada constituent votre voie rapide vers les ressources qui vous permettront d’élaborer un PAAQ efficace et robuste, de même qu’une avenue pour l’accomplissement, au moins une fois tous les cinq ans, d’une évaluation externe de la qualité (EEQ), comme l’exigent les Normes.

Un Programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ) permet l'évaluation de la conformité de l'activité d'audit interne avec la Définition de l'audit interne et les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne ainsi que le respect du Code de déontologie par l'auditeur interne. Le programme vise également à évaluer l'efficience et l'efficacité de l'activité d'audit interne et, par conséquent, à déterminer les possibilités d'amélioration.

Toutes les activités d'audit interne — peu importe l'industrie, le secteur d'activité ou le nombre d'employés affectés à sa réalisation et même lorsque ces activités sont imparties dans leur ensemble ou en partie — doivent maintenir un PAAQ qui prévoit des évaluations internes et externes. Les évaluations externes augmentent la valeur puisqu'elles permettent aux activités d'audit interne d'évaluer la conformité avec les Normes, les chartes d'audit interne et celles des comités d'audit, les mesures d'évaluation des risques et du contrôle en place dans l'organisation ainsi que l'utilisation efficace des ressources et des pratiques efficaces. L’activité d’audit interne doit être soumise à une évaluation externe au moins une fois tous les cinq ans et réalisée par un évaluateur ou une équipe d'évaluateurs indépendants pour assurer le maintien de la conformité aux Normes.

Les évaluations internes sont  des appréciations continues de l'activité d'audit interne conjuguées à des autoévaluations ou à des examens périodiques. Si vous n'avez pas encore établi un PAAQ, réaliser une évaluation interne de la qualité constitue un premier pas sur la voie de la qualité. De cette façon, vous fixerez des points de référence pour l'activité d'audit interne qui serviront à établir des paramètres. Au fil du temps, ces paramètres vous aideront à déterminer les améliorations sur les plans de la conformité partielle ou de la non-conformité avec les Normes ainsi que les pratiques efficaces.

Apprenez-en davantage 

Si vous avez des questions à propos de votre Programme d'assurance et d'amélioration de la qualité ou si vous souhaitez que l'IAI réalise une évaluation externe, veuillez communiquer avec les Services Qualité de l'IAI au quality@theiia.org ou en composant le 1 407 937-1399.