Normes et lignes directrices – Cadre international de référence des pratiques professionnelles (CIPP)

 

Le Cadre international de référence des pratiques professionnelles (CIPP) constitue le cadre conceptuel qui régit les lignes directrices faisant autorité promulguées par l’Institut des auditeurs internes. L’IAI, un organisme d’orientation international fiable, fournit aux professionnels de l’audit interne de partout dans le monde des lignes directrices faisant autorité régies par le CIPP à titre de lignes directrices obligatoires et de lignes directrices fortement recommandées.


Lignes directrices obligatoires

 

Les trois éléments obligatoires du CIPP sont :

Dans le cadre de la pratique professionnelle de l’audit interne, la conformité avec les principes formulés par les lignes directrices obligatoires est exigée et essentielle. Les lignes directrices obligatoires sont élaborées grâce à un processus de concertation prédéfini qui comprend une période de consultation publique visant obtenir les suggestions des intervenants.

 

Lignes directrices fortement recommandées

 

Les trois éléments fortement recommandés du CIPP sont :

Les lignes directrices fortement recommandées sont entérinées par l’IAI au moyen d’un processus d’approbation officiel. Il décrit les pratiques pour une mise en œuvre efficace de la définition de l’audit interne, du Code de déontologie et des Normes de l’IAI.
 

Lignes directrices par sujet

 

L’IAI régit la profession d’auditeur interne à l’échelle internationale, non seulement grâce à ses Normes, mais aussi grâce à de nombreuses ressources d’orientation qui appuient les professionnels à travers le monde pour qu’ils mettent en œuvre des pratiques exemplaires dans un domaine en mutation et en croissance constantes. Ces ressources, notamment les avis, les guides, les publications et les outils, concernent les sujets suivants :