Navigate Up
 

 Liens

 

Recherche et publications canadiennes

L’optimisation du pouvoir de l’audit interne dans le secteur public propose des mesures grâce auxquelles l’audit interne peut aider le gouvernement à mieux servir le public en cette période marquée par l’érosion de la confiance en ses institutions. Elle propose aux sous-ministres et aux dirigeants de l’audit interne des stratégies leur permettant de maximiser la valeur de la pro-fession et de mettre à contribution ses caractéristiques uniques pour les aider à relever les défis propres à ce secteur.

 

 

 

Performance-Auditing-Major-Cities.jpgAudit opérationnel dans les métropoles des États-Unis et du Canada (en anglais). Alors que le public jette un regard plus scrutateur que jamais sur l’intégrité et les services gouvernementaux, l’audit opérationnel procure des renseignements cruciaux pour la reddition de comptes des gouvernements. L’IAI a commandé ce rapport dans le but de découvrir :

        • Le temps consacré à l’audit opérationnel
        • Les facteurs influant sur le temps consacré aux audits opérationnel
        • Les pratiques exemplaires en matière d’audit opérationnel

(en englais seulement)

Recherche et publications mondiales

 Une journ​ée de travail bein remplie (en anglais).

Les profits constituent la raison d’être de la plupart des entreprises. Les établissements d’enseignement, les oeuvres de bienfaisance et les autres organismes sans but lucratif poursuivent pour leur part l’objectif d’éduquer la population, de modifier des comportements ou de venir en aide aux personnes moins nanties. Les organismes gouvernementaux, en outre, visent à protéger et à servir les citoyens vivant sur leur territoire de compétence.
 
Mais, peu importe ce qui les anime, les entreprises privées, les organismes sans but lucratif et ceux du secteur public aspirent tous à atteindre leurs objectifs respectifs de la façon la plus efficiente et la plus efficace qui soit. Pour y parvenir,
plusieurs comptent sur le soutien d’instances telles que les conseils d’administration – des groupes de professionnels chevronnés du monde des affaires qui représentent les intervenants de l’organisation – pour leur procurer une surveillance ainsi qu’une orientation stratégique.
 
Pour que le conseil tienne la barre de l’organisation comme il se doit, ses membres doivent obtenir au moment opportun un portrait fidèle des divers risques stratégiques, opérationnels et financiers qu’elle court. Ils doivent aussi obtenir l’assurance que ces risques sont bien gérés et que ses activités sont exercées en conformité avec tous les règlements pertinents.
 
C’est là que les auditrices et les auditeurs internes entrent en jeu.