Navigate Up

Pricing:

 
 
 
 

 La contribution de l’audit interne dans la fonction publique; qu’en est-il ?

 
2018-09-13 15:00
2018-09-13 19:00
  |  
L'Institut des auditeurs internes de Montréal (IAIM) vous invite à un panel le jeudi 13 septembre 2018, à la Caisse de dépôt et placement du Québec à Montréal. Ce panel sera suivi du cocktail d’ouverture de la saison 2018/2019 de l’IAIM.

Monsieur Luc Juillet présentera les grandes observations qui découlent des recherches qu’il a réalisé à ce propos. Par la suite, trois panélistes seront invités à faire part de leur vision et commentaires à ce sujet.

Bien que le rôle de l’audit interne ait été solidifié considérablement dans plusieurs juridictions au cours de la dernière décennie, les auditeurs internes de la fonction publique doivent porter leur regard vers le futur et se questionner à propos de la manière dont ils peuvent accroître leur apport en valeur ajoutée à leur organisation.


Expert et modérateur

Juillet Head Shot.jpg​​​ 

Luc Juillet
Professeur
École supérieure d’affaires publiques et internationales
Université d’Ottawa

Luc Juillet enseigne l’administration et les politiques publiques à l’Université d’Ottawa, où il occupa notamment les postes de directeur fondateur de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, Doyen associé de la Faculté des sciences sociales et directeur associé de l’Institut de l’Environnement. Il est actuellement vice-président de l’Association canadienne des programmes en administration publique et rédacteur associé de la revue Administration publique du Canada.​


Panélistes

_DSC3433c.jpg


​Reno Bernier
Avocat, LL. M, MBA

Secrétaire associé du Conseil du trésor

M. Reno Bernier est secrétaire associé à la révision permanente des programmes et à l’application de la Loi sur l’administration publique au Secrétariat du Conseil du trésor depuis avril 2018. Auparavant, il a été notamment sous-ministre adjoint des registres de l’État au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. M. Bernier est membre du Barreau depuis 1996.

Le secteur dont il a la responsabilité a pour mandat d’assister le Conseil du trésor dans sa mission et d’appuyer les ministères et organismes dans l’application du cadre de gestion axée sur les résultats. L’équipe qu’il dirige est notamment chargée de l’encadrement et du soutien des ministères et organismes dans le développement de fonctions favorisant la performance comme l’audit interne. ​

 

  
photo de Mme Leclerc JQN_15-029_013re1 - Copie.jpg

​​

Guylaine Leclerc
Vérificatrice générale du Québec

En février 2015, les membres de l’Assemblée nationale ont nommé, à l’unanimité, Mme Guylaine Leclerc vérificatrice générale du Québec pour un mandat de 10 ans. Pour cette période, elle s’est donné comme objectif de contribuer à améliorer la gouvernance dans le secteur public. Travaillant dans cette perspective, elle a déjà rendu publics une quinzaine de rapports d’audit de performance, dont certains provenaient de demandes spéciales faites par le gouvernement ou l’Assemblée nationale. Mme Leclerc a également été sollicitée par les parlementaires. Elle a en effet pris part à plusieurs commissions parlementaires relatives à des consultations portant sur divers projets de loi.

Mme Leclerc est reconnue comme une leader et une visionnaire au sein de la profession comptable. Ainsi, au début des années 2000, elle a fondé le plus important cabinet indépendant spécialisé en juricomptabilité au Québec, lequel a été fusionné en 2007 à une société cotée à la Bourse de New York.

Mme Leclerc est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et elle a obtenu le titre honorifique de Fellow pour son apport à la profession. Elle siège actuellement au Conseil sur la comptabilité dans le secteur public au Canada.


 
moa.png

Marc  Ouellet, CPA, CA 
Directeur principal de la surveillance
La Capitale groupe financier inc

M. Marc Ouellet, CPA, CA est directeur principal de la surveillance au sein de La Capitale groupe financier inc depuis juin 2015. Auparavant, il a œuvré au sein du Groupe-conseil stratégie et performance chez Raymond Chabot Grant Thornton de même qu’au Vérificateur général du Québec, notamment comme vérificateur général adjoint.

Il œuvre également comme membre du conseil d’administration du CSPQ et préside le comité de vérification et de gestion des risques de cet organisme. De plus, depuis janvier 2017, il est membre du comité d’audit interne du Ministère des Transports, Mobilité durable et Électrification des transports.


 

Réservez dès maintenant car les ​places sont limitées!​

Date

Le jeudi 13 septembre 2018, à 15h

Lieu

Caisse de dépôt et placement du Québec
Salle B1.01
1000, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (Québec) H2Z 2B3​

Obtenir les directions​

Programme

15h00 : Inscription des participants
15h30 : Présentation de M. Juillet
15h45 : Début du panel
16h45 : Période de questions
17h15 : Fin du panel et début du cocktail

Tarifs

Membre IAI  : 55$ 
Non-membre : 65$

Partenaire de l'événement