Navigate Up

Pricing:

 
 
 
 

 La sécurité des systèmes d'information - Notions de base

Chapter Training
2018-01-23 08:30
2018-01-23 17:00
EY, Montréal | Canada - Québec

Formation en français  (1 jours - 7 CPE)  

 

RAPPEL : 15 à 20%  de rabais disponible à l'achat d'un forfait de 3 à 5 jo​urs

Au cours des dernières années, la sécurité des systèmes d’information a pris une importance considérable, surtout à cause des cyber-attaques dont sont victimes les organisations. Il est essentiel que les personnes réalisant des mandats d’audit interne soient conscientes des risques liés à la sécurité de l’information et qu’elles s’assurent que l’organisation a mis en place des contrôles de sécurité efficaces et des outils adéquats pour prévenir, détecter et corriger les évènements indésirables. 

Ce cours vous amènera à comprendre les enjeux et les risques associés à la sécurité, les démarches pour établir un plan directeur de sécurité adéquat, les différents mécanismes de sécurité et les principales technologies disponibles. Des techniques d’évaluation des contrôles de sécurité seront également présentées.

PLUS SPÉCIFIQUEMENT CE COURS COUVRIRA : 

  • Les notions de base en sécurité : les risques en sécurité, la classification de l’information, les cadres de contrôle de la sécurité (COBIT 5, ISO 27000, NIST), l’architecture de sécurité et le plan directeur de sécurité de l’information. 
  • Les contrôles communs en sécurité : la gestion de la sécurité, le développement sécuritaire des systèmes d’information (cycle traditionnel ou agile), configuration des applications clé en main (« packages »)
  • Les contrôles spécifiques de sécurité et les technologies associées, plus spécifiquement les contrôles de l’accès, la configuration sécuritaire des systèmes, la sécurité des applications et des bases de données, la cryptographie, la sécurité des réseaux internes et sans-fil, le « cloud computing » et les techniques d’audit, les solutions mobiles (BYOD), les tests de sécurité (internes et externes), la sécurité physique, les dernières tendances en sécurité de l’information. 
  • Les plans de continuité des affaires et le plan de relève informatique. 
  • Les aspects légaux de la sécurité (vie privée, protection de l’information personnelle, obligations  des organisations)

CLIENTÈLE

Cette formation s’adresse aux auditeurs de niveau débutant / intermédiaire.

ANIMATEURS

Jacques Bergeron, M. Sc, MBA, CPA, CA, CPA auditeur, CISA, CISM

Jacques Bergeron est conseiller pour la firme GSR spécialisée en sécurité de l’information et en relève informatique et corporative. Il a précédemment occupé le poste de Vérificateur général de la Ville de Montréal de 2009 à 2016. À ce titre, il a géré trois directions d’audit, notamment celle qui effectue l’audit des technologies de l’information et des télécommunications. Auparavant, il a été professeur invité à HEC Montréal où il a enseigné plusieurs cours d’audit et de contrôle interne, entre autres, le cours de contrôle et sécurité dans le commerce électronique, cours qu’il enseigne toujours d’ailleurs. Il a également œuvré au sein de firmes réputées de professionnels en gestion des risques de l’information (Deloitte, RCGT, KPMG, Groupe conseil GSR) où il a été responsable de mandats complexes reliés à la sécurité de l’information. M. Bergeron cumule plus de 28 années d’expérience dans la vérification et l’évaluation de la sécurité et de contrôles des technologies de l’information.

Yves Bonin

Yves Bonin possède près de 30 années d'expérience en développement applicatif, livraison de projets ainsi qu’en développement des affaires, toujours dans le domaine des T.I.  Son intérêt se porte sur tous les aspects concernant la gestion des risques associés aux T.I, tant en développement qu’en exploitation de systèmes. Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques-informatiques de l’Université de Montréal ainsi que d’un certificat en cyber-sécurité des réseaux informatiques de l’École Polytechnique. Il a œuvré au sein de grandes organisations telles que Desjardins où il a géré les équipes responsables du développement et l’entretien des systèmes financiers spécialisés tels que la Garde de Titres, les Fonds mutuels et la Gestion de portefeuilles. Il a également œuvré, entre autres, pour General Electric et BCE en tant que responsable des ventes pour le Québec et les Maritimes dans le domaine du commerce électronique inter-entreprises.​

LIEU 

Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L. | Ernst & Young LLP
800, boul. René-Lévesque O., Bureau 1900
Montréal, QC H3B 1X9 

TARIF

Tarif hâtif avant le 12 décembre 2017
Membres: 400$ | Non-Membres : 470$

Après le 12 décembre 2017
Membres: 450$ | Non-Membres : 525$

RAPPEL : 15 à 20%  de rabais disponible à l'achat d'un forfait de 3 à 5 jours

POLITIQUE D'ANNULATION

La date limite pour l'annulation de votre participation est le 9 janvier 2018. Des frais administratifs de 10$ seront facturés pour toute annulation. Après cette date, aucun remboursement ne sera accepté, une personne inscrite peut toutefois se faire remplacer par une autre.

Pour toute question, communiquer avec info@ivim.com ​

​S'inscrire​