Navigate Up

Pricing:

 
 
 
 

 PASSEPORT-FORMATION 2020

 
2020-05-14 08:00
2020-06-04 08:00
Banque Nationale du Canada, Montréal |  

En mai prochain, Passeport-For​mation fêtera sa 35e année d’existence et marquera sa 22ème édition. L’atteinte d’un âge adulte pleinement assumé, en quelque sorte!

Cet évènement rassembleur, qui revient habituellement aux deux ans a fait dernièrement relâche, le temps de vivre pleinement le succès extraordinaire de la Conférence nationale d’IIA Canada, tenue à Montréal en octobre 2018.

Cette pause a été aussi l’opportunité de se repenser. Dans un monde des affaires exigeant disponibilité et agilité grandissantes, expertises pointues immédiatement disponibles, l’IAIM vous propose une offre renouvelée. Ancré dans le cadre du mois de l’audit interne, Passeport-Formation se déclinera en une série de colloques, axés sur les enjeux actuels de façon pratique afin de donner toujours plus de pertinence à vos interventions. Gestion de projet en technologies de l’information, transformations et risques numériques, éthique, attentes des administrateurs, lignes de maîtrise et gestion des risques figurent parmi les thématiques qui seront abordées lors de séances de formation et d’échange réparties tout au long du mois de mai. Sans oublier une activité de clôture prévue le 4 juin 2020 avec le témoignage de M. Robert Dutton sur l’Éthique et la responsabilité d’entreprise : de l’entreprise conforme à l’entreprise intégrée.

Ce dernier événement marquera également le retour des Prix reconnaissance, l’IAIM désirant souligner l’apport de ses membres en remettant les prix Hommage, Émérite et de la Relève.

Plusieurs partenaires collaboreront à la programmation de ce Passeport-Formation renouvelé, sous une forme ou une autre : l’Institut des administrateurs de société (IAS), l’Association of certified fraud examiners (ACFE) ainsi que le Project management Institute (PMI).

Comme par le passé, les participants pourront acquérir à des prix plus qu’avantageux un Passeport flexible d’utilisation, adapté à leur contexte et leurs besoins.


Partage des passeports

À l’achat d’un Passeport, les membres d’une organisation peuvent se partager les formations offertes lors de l’événement selon les sessions d’intérêt et disponibilités de chacun. Les Passeports sont partageables à raison de ½ journée.

Un laissez-passer pour le cocktail de clôture du 4 juin est inclus dans chaque Passeport acheté.

Lorsque la programmation finale aura été complétée, un message sera envoyé aux détenteurs du Passeport pour confirmer les choix de formation en ligne.


Crédits de formation professionnelle continue

Passeport-Formation est accrédité selon les normes de formation de l’Institut des auditeurs internes. Vous pouvez accumuler jusqu'à 44,5 h de formation en participant à l'ensemble du colloque. Des crédits de formation seront attribués aux participants et un certificat de présence sera émis.


Tarification

Tarif hâtif (-10%) jusqu’au ​31 mars 2020

Rabais supplémentaire (-10%) applicable à l'achat de 2 passeports ou plus : Utiliser le code promo Mai2020

Un laissez-passer pour le cocktail de clôture du 4 juin est inclus dans chaque Passeport

Les Passeports peuvent être partageables à raison de ½ journée​

 ​

Tarif Membre

Tarif Non-Membre

Passeport OR 
(6 jours)

Avant le 31 mars : 1 350$

soit 225$ / jour

Après le 31 mars : 1 500$ (250$ / jour)

Avant le 31 mars : 1 620$

soit 270$ / jour

Après le 31 mars : 1800$ (300$ / jour)

Passeport ARGENT
(4 jours)

Avant le 31 mars : 900 $

​soit 225 $ / jour

Après le 31 mars : 1 000$ (250$ / jour)

Avant le 31 mars : 1 170$

soit 293$ par jour

Après le 31 mars : 1300$ (325$ / jour)

Passeport BRONZE
(2 jours)

Avant le 31 mars : 540 $

soit 270$ / jour

Après le 31 mars : 600$ (300$ / jour)

Avant le 31 mars :  810$

soit 405$ par jour

Après le 31 mars : 900$ (450$ / jour)

 

Programme préliminaire (sujet à changements)


​​
​​​Jeudi 14 mai 2020​
 

Session en anglais

1 jour - 7,5 CPE 

timleech.png

Tim J. Leech, FCA, CA∙CIA, CFE, CCSA, MBA

Biographie​

Lieu : Salle AGILE (2.211)

T​​im Leech’s internal audit’s role increasing risk management maturity and building strong first lines: what needs to change ?

The IIA has a major global project to update of the Three Lines of Defense Model. The comment period on the consultation draft ends in September 2019.  In that framework Internal audit is expected to report on the effectiveness of the 1st line (management) and the 2nd line (risk groups). In 2019 the IIA issued new updated guidance on assessing the effectiveness of risk management processes. That guidance makes it clear that Levels 4 and Level 5 risk management maturity involve building a strong 1st line. Organizations that are in high change sectors need to move to more mature/effective risk management processes. 

Pour plus d'informations​

 

​​
​​​Jeudi 21 mai 2020​
 

Session bilingue

1 jour - 7,5 CPE 

​Conférenciers à confirmer

Lieu : Salle AGILE (2.211)

La gouvernance des projets majeurs TI

Ce colloque sur la Gouvernance des projets majeurs TI est le pendant de celui proposé en mai 2019, par le Colloque sur la Gouvernance des projets majeurs dans le domaine de la construction.

Par le biais de plusieurs retours d'expérience de gestionnaires de projets du domaine, nous échangerons sur les risques spécifiques et les meilleures façons d'y remédier, pour chaque phase du cycle de projet. Des interventions centrées sur le rôle de l'Audit interne dans ces projets permettront aux participants de mieux positionner leurs interventions : pendant ou après le mandat, avec un prisme de conformité ou de conseil, avec quelles attentes des différentes parties prenantes; avec quels outils et balises pour un audit de projet en cascade ou selon la méthode agile ?

Ce colloque considérera les Projets TI au sens large, incluant les progiciels (ERP).

 

​​​Mardi 26 mai 2020​

  
 

Session bilingue

1 jour - 7,5 CPE 

​Conférenciers​ à confirmer​ 

Lieu : Salle AGILE (2.211)​

L’audit interne – Une évolution de la pratique

Le futur de l’audit interne nécessitera une importante rupture afin d’évoluer de pair avec le changement mondial.  L’objectif de cette session consistera à examiner ce qui est possible pour l’audit interne et la manière dont la profession évolue pour suivre la transformation numérique et l'évolution des dynamiques du marché.​​​

Internal ​Audit - Evolving by design

The future of internal audit will require significant disruption to keep pace with the global change. The objective of this day’s session is to examine the art of the possible in internal audit and how the profession is evolving to keep​ pace with digital transformation and changing market dynamics.


 

Mercredi 27 mai 2020​
 

Session bilingue

1 jour - 7,5 CPE 

Conférenciers à confirmer

Lieu: Salle C227A et C227 B

Tendances et sujets émergents en audit interne

L’Audit Interne (AI) est considéré de plus en plus, non seulement comme l’organe qui s’assure de la conformité des organisations, mais aussi comme un partenaire clé dans l’atteinte des objectifs stratégiques et la prise de décision des organisations. Les risques auxquels les organisations sont exposées, évoluant à un rythme exponentiel, il est primordial que l’AI puisse les anticiper et outiller les organisations à y faire face. Ainsi, l’AI doit réinventer ses façons de faire en continu, être proactif et s’assurer de demeurer une source d’inspiration et d’innovation pour ses partenaires. C’est dans cette optique que tout au long de cette journée, plusieurs cabinets de services professionnels discuteront et présenteront les nouvelles tendances et sujets émergents en matière d’audit interne. 

 ​

 

​Vendredi 29 mai 2020
 

Session bilingue

1 jour - 7,5 CPE 

Conférenciers à confirmer

Lieu: Salle C227A et C227 B​

Dans un monde numérique, savez-vous reconnaître vos risques ?

Alors que nous opérons à une époque de grandes transformations, l’audit interne se doit de répondre à la variété de défis et d’exigences de plus en plus présents. Toutes ces pressions, qu’elles proviennent de sources internes ou externes, constituent une opportunité mais aussi un défi pour l’audit interne (AI). L’AI se doit d’équilibrer ses priorités et ses ressources afin d’aider son organisation à répondre aux risques auxquels elle fait face, à anticiper les risques émergents et à fournir la vision et la perspective d’affaires qui permettront à la Direction à obtenir un avantage concurrentiel.​

In a digital world, do you know where your risks are?

 As we operate in a transformative age, Internal Audit is forced to respond to a wide array of challenges and demands at an increasing pace. All of these pressures, whether from internal or external sources, create both an opportunity and a challenge for the Internal Audit (IA) function. IA must balance priorities and resources to help the organization address the risks it faces today, anticipate emerging risks and provide business insights that may help management gain a competitive advantage.


 

Jeudi 4 juin 2020​ (après-midi)
 

Session bilingue

1/2 jour (pm) - 3 CPE 

Conférenciers à confirmer

Session sur l'éthique

L’actualité nous donne fréquemment des exemples de situation où l’éthique a manqué. Chaque année la compilation des scandales de fraude nous rappelle le coût et l’impact que ces situations ont sur une organisation, sur sa réputation, sur nos gouvernements et nos régulateurs, et sur la population en général.

En 2018, Theranos et sa manipulation de résultats de recherche, a fait le top 5 des cas de fraude les plus scandaleux. Malheureusement, les cas de fraudes spectaculaires n’ont pas diminué cette année nous rappelle l'ACFE. Cette année dans leur top 5 des cas qui ont fait les manchettes, 50 parents ont été poursuivis par le procureur fédéral, dont des célébrités, pour avoir acheté une place à leurs enfants dans des universités de renom tel Yale, Stanford et l’université de Southern California.

Beaucoup d’entre nous peuvent être témoins de comportements non éthiques. Durant cette demi-journée, nous présenterons les tendances et bonnes pratiques pour prévenir les comportements non éthiques dans votre organisation, tel qu’un cadre de gestion, un programme d’éthique et une ligne de signalement.​

Des conférenciers viendront nous donner leurs perspectives sur le sujet, dans le but de créer également un échange avec les participants.​


 ​

​​​Jeudi 4 juin 2020​ (après-midi)
 

Session bilingue

1/2 jour (pm) - 3 CPE 

Conférenciers à confirmer​

Attention, nombre de places limitées (18)

Session réservée aux chefs d'audit interne

Dans un contexte en constante mouvance où les attentes sont de plus en plus élevées en matière de responsabilité sociale des entreprises, une trentaine de chefs d’audit interne ainsi que des membres et présidents de comité d’audit se sont réunis lors d’une table ronde organisée par l’IAIM et l’IAS et se sont penchés sur plusieurs questions afin de réfléchir sur les façons d’aider les organisations à maintenir et améliorer la confiance. Cette session se veut donc une restitution et un échange sur les différentes pistes qui sont ressorties lors de cette table ronde.

La session sera suivi du cocktail de clôture de l'IAI Montréal.

 ​

​​​Jeudi 4 juin 2020​
 

Conférencier:

 

RoberDutton

Notes biographiques.pdf

rd.png

Cocktail de clôture et conférence  « Éthique et responsabilité d'entreprise : de l'entreprise conforme à l’entreprise intégrée »

Un laissez-passer pour le cocktail de clôture est inclus dans chaque Passeport​

La soirée débutera par une conférence animée par M. Robert Dutton ayant pour thème la responsabilité sociale, et sera suivie d’un cocktail dinatoire. À cette occasion, l'IAI Montréal soulignera également l'apport de ses membres à la profession en remettant ses Prix Reconnaissance. 

Conférence  « Éthique et responsabilité d'entreprise : de l'entreprise conforme à l’entreprise intégrée »​

La responsabilité sociale concerne la façon dont une organisation tient compte, et rend compte, des effets et impacts de ses activités sur son environnement économique, social et environnemental. J’ajouterais que ça concerne ce qu’elle fait volontairement, et non pour se conformer à la loi.

Pour une organisation, l’enjeu de sa responsabilité sociale tient en deux questions:

  • Qu’est-ce qu’une entreprise doit faire pour être responsable ?
  • Comment le fait-elle ?

Les questions sont simples.  Mais vous savez comme moi que les réponses ne sont pas faciles. Je tenterai d’y répondre.

Pour plus d'informations

 

Pour toute question, merci de communiquer avec info@ivim.com


Comité organisateur


Benoit Cholette, Québecor Media
Chantal Frappier, Cogeco
Gianni Leone, EY
Kathleen Lize, Concordia University
François Petillot, Energir
Tania Ramirez, ACFE Montreal
Aichatou Salifou, MNP
Marc-Antoine Spack, Consultant
Pierre Taillefer, BDO
Pascal Théoret, Université de Montréal 

 

S’INSCRIRE​ 


​​​​​​​​​​​​


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​