Navigate Up

Pricing:

 
 
 
 

 Reddition de comptes sur les contrats publics

Chapter Training
2018-03-13 08:30
2018-03-13 12:00
BDO Canada, Montréal |  

Formation en français - 1/2 journée (3,5 CPE)


Clientèle

Chefs d’audit interne et auditeurs internes dont l’organisation est assujettie à la loi sur les contrats publics (LCOP), ses règlements et directives.

Objectif

La formation permettra d’avoir une compréhension suffisante des exigences en matière de reddition de comptes, notamment via la directive concernant la reddition de comptes en gestion contractuelle des organismes publics, afin d’être en mesure de planifier et réaliser un mandat d’audit interne.

ÉLÉMENTS DE CONTENU : 

  • Compréhension des aspects critiques relatifs aux exigences énoncées à la directive concernant la reddition de comptes en gestion contractuelle des organismes publics;
    • Les annexes 2 à 7. Incluant la déclaration annuelle de la part du dirigeant;
  • Compréhension des rôles et responsabilités des différentes parties prenantes au processus de reddition de comptes : le service d’approvisionnement, les requérants, le responsable de l’observation des règles contractuelles (le RORC) et le dirigeant; 
  • Présentation de modèles de plan d’audit, d’analyse de risques et de matrices de contrôles (gabarits fournis aux participants)
  • Discussion sur les enjeux importants reliés au processus;
  • Discussion de la reddition de comptes exigée par les hautes instances de l’organisation (direction ou tout comité dont la responsabilité inclut la surveillance de la gestion contractuelle) 
  • Tableau de bord sur les indicateurs clés à présenter basé sur l’analyse de risques. 
  • Présentation des documents de référence nécessaires pour la réalisation d’un mandat.
Formateurs

Pascal Théoret, CPA, CGA, CIA, CRMA, directeur du Bureau de la vérification interne, Université de Montréal
M. Théoret cumule près de 25 ans en audit interne et externe, notamment dans les organismes publics. Il a récemment réalisé un mandat dans son organisation, l’Université de Montréal, sur la reddition de comptes en gestion contractuelle des organismes publics suite au premier cycle de conformité terminé le 31 mars 2014. Par ailleurs, il a également effectué plusieurs mandats reliés au processus d’approvisionnement et à la gestion contractuelle.

Me Georges Aubé, Conseiller juridique à la conformité
Conseiller juridique à la conformité à l’Université de Montréal, Me Aubé assiste le secrétaire général dans ses responsabilités de Responsable de l’observation de règles contractuelles (RORC) et agit comme personne ressource auprès de la division des approvisionnements et de la direction des immeubles concernant leurs pratiques contractuelles. Il produit les redditions de comptes aux instances internes et gouvernementales et agit comme interlocuteur auprès du Conseil du trésor. Il a développé une expertise en matière conformité à la Loi sur les contrats des organismes publics et à la réglementation en découlant.

C’est donc en connaissance de cause et avec des exemples pratiques que ces derniers pourront aborder toute situation du processus qui exigerait une reddition de comptes au Secrétariat du Conseil du trésor.

Horaire

8 h 30 : Début | 12 h : Fin

Lieu

BDO Canada
1000 Rue de la Gauchetière Ouest, bureau 200
Salle New-York
Montréal, QC H3B 4W5​

Tarif

Inscription hâtive avant le 30 janvier 2018
Membre : 200 $ | Non-Membre : 235 $ 

Après le 30 janvier 2018
Membre : 225 $ | Non-Membre : 265 $ 


POLITIQUE D'ANNULATION

La date limite pour l'annulation de votre participation est le 27 février 2017. Des frais administratifs de 10$ seront facturés pour toute annulation. Après cette date, aucun remboursement ne sera accepté, une personne inscrite peut toutefois se faire remplacer par une autre.


S'inscrire​

​​​