Navigate Up

Pricing:

 
 
 
 

 Nouveau! Les risques géopolitiques

 
2018-11-22 08:30
2018-11-22 10:30
Caisse de dépôt et placement du Québec | Canada - Québec
Les risques (géo)politiques sont de plus en plus identifiés par les dirigeants d’entreprises et de firmes d’investissements comme étant l’une de leurs principales sources d’inquiétude. Cependant, leur complexité et leur nature intrinsèquement volatile contraint souvent les organisations à ignorer ce type de risque ou à les considérer comme non-diversifiables. Pourtant, il existe plusieurs façons d’approcher, d’évaluer et de mitiger les risques (géo)politiques. À travers une mise en contexte théorique et quelques études de cas, cette formation visera à présenter un cadre d’analyse du risque (géo)politique à l’auditeur interne afin de lui donner les outils pour mieux conscientiser, préparer l’organisation et évaluer les pratiques internes relatives à ce type de risque.​

FORMATEURS

​​FLORIANDEBRY.png

​Florian Debry
Florian Debry est, depuis septembre 2017, en fonction à titre d’analyste du risque géopolitique pour l’Asie-Pacifique à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Avant cela, il a travaillé à Montréal dans la fonction publique québécoise comme conseiller en commerce internationale auprès de la Direction des marchés Asie-Pacifique et de l’Océan​ie d’Export Québec, et à Bruxelles comme lobbyiste pour plusieurs groupes d’intérêts européens, dont le Conseil européen des professions libérales (CEPLIS). Diplômé en études chinoises de l’Université du Zhejiang (Chine) et de l’Université normale de Pékin (Chine), Florian est également titulaire de deux maitrises, l’une en science politique : marketing, lobbying et opinion publique de l’Université catholique de Louvain (UCL – Belgique) et l’autre en science politique – affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal. Parlant couramment le mandarin, Florian est passionné par l’Asie – ses cultures, ses histoires et ses cuisines.
VJOBIN.png

Véronique Jobin
Véronique est conseillère en risque géopolitique à la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis 2016, où elle se spécialise dans l’analyse de risques (géo)politiques en Amérique latine. Elle est co-fondatrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec, où ses activités ont contribué à la recherche, aux débats publics et à la diffusion du savoir sur les questions touchant à l’international et au Québec. Véronique est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international ainsi que d’une maîtrise en affaires internationales, un parcours académique qui l’a amené en France et à Washington D.C. Dans ses temps libres, elle explore le monde, notamment l’Amérique latine, où elle s’est rendue près d’une dizaine de fois.
 
HORAIRE

8h30 : Petit-déjeuner réseautage
9h00 : Début de la formation
10h30 : Fin

LIEU

Caisse de dépôt et placement du Québec
Salle B1.01
1000, Place Jean-Paul Riopelle
Montréal

TARIF

Membres: 25$ | Non-Membres : 35$

POLITIQUE D'ANNULATION

La date limite pour l'annulation de votre participation est le 8 novembre 2018. Des frais administratifs de 10 $ seront facturés pour toute annulation. Après cette date, aucun remboursement ne sera accepté, une personne inscrite peut toutefois se faire remplacer par une autre.

INSCRIP​​T​ION​​