Navigate Up

Pricing:

 
 
 
 

 Webinaire - Serie de 3 cours en ligne sur la fraude et la gestion de risques

Webinar
2017-06-30 00:00
2017-06-30 00:00
Offert à l'année en ligne | Canada - Québec
 

En collaboration avec l’ESG UQAM, l’Institut des auditeurs internes est fier de vous offrir une série de trois cours en ligne sur la fraude et la gestion des risques

Ce qui apparaît comme étant un risque pour la société est une opportunité pour le fraudeur. Ainsi, une fraude se définit comme un constat d’échec de la gestion de risque. Visant à sensibiliser le participant aux modus operandi de la fraude, cette série de trois cours permettra de mieux préparer les entreprises et ses gestionnaires à contrôler cette menace constante.

Chaque cours est de 50 minutes et une fois acheté, 30 jours sont alloués afin de les compléter.

Conférencier

Michel Picard, Ph. D.

Michel Picard est un spécialiste en criminalité financière, il est un ancien membre de l’équipe intégrée de la police des marchés financiers de la GRC, celle qui a enquêté le dossier Norbourg.

Il se consacre aux questions de crimes économiques, notamment de blanchiment d’argent et de criminalité financière depuis 1997, alors qu’il collabore à l’organisation des Conventions internationales sur le blanchiment d’argent tenues à Montréal en 1998 et 2001, sous la direction de la GRC.

En 2003, il crée et dirige le programme de 2e cycle de lutte contre la criminalité financière de la faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil.

M. Picard est titulaire d’un doctorat en Sc. politiques de l’université Paris X, à Nanterre. Il oriente ses recherches sur les questions de renseignements de sécurité.

Auteur de plusieurs articles en matière de crimes économiques, M. Picard vient de publier, en février 2011, le livre « Faites-moi confiance! Autopsie des crimes financiers », aux éditions Librex. Il est aussi un conférencier très actif en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique. Enfin, il fait figure d’analyste en matière de crime financier dans les principales chaînes télévisées et radiophoniques.

Prix membre :

  • 40$ + taxes par présentation

  • 99$ + taxes pour la série complète

Prix non membre : 

  • 50$ + taxes par présentation

  • 120$ + taxes / pour la série complète

 

Cours 1 :  La gestion du risque

Nous  considérons que les risques sont une opportunité pour la fraude.  Il faut donc les identifier et les  reconnaitre dans le but d’élaborer un plan d’action approprié. La gestion de  risques, totale ou partielle, est un défi permanent qui exige une réponse  pratique, voire mécanique.  En effet, la  fraude étant un problème opérationnel et individuel, il convient de bien  comprendre la mécanique frauduleuse qui passe par la démonstration de  l’exploitation réelle ou anticipée du risque. Il va sans dire que nous tenterons  aussi de dresser une image du fraudeur sans toutefois tomber dans l’archétype.

Cours  2 : Le crime économique

Nous  démontrons que la fraude est une variation sur un même thème.  Autrement dit, la fraude revêt les mêmes  caractéristiques sans égard au secteur d’activité dans lequel elle évolue.  Fraude commerciale, fiscale, financière,  etc., ne sont que des environnements interchangeables pour l’exécution d’un  stratagème frauduleux.  Qui parle de  crime économique parle aussi de blanchiment d’argent. Au lieu de nous limiter  aux trois étapes traditionnelles du blanchiment d’argent, nous discutons des  défis que chacune de ces étapes représente.   La nature de ces défis suggère inévitablement la nature des  contre-mesures et nous maintient dans l’application pratique et mécanique de la  solution.

Cours  3 : Les outils contre la fraude

Ce  dernier webinaire présente brièvement les moyens et les outils de lutte contre  la fraude qui sont à votre disposition.   Nous insistons sur deux approches fondamentales.  Premièrement, nous faisons état des  conséquences du choix entre le criminel et le civil en fonction des résultats  et des objectifs de la société. Deuxièmement, nous préconisons la culture du  renseignement, outil de prévention plus économique qu’une enquête proprement  dite.  Toutefois, l’enquête ne pouvant  pas toujours être évitée, nous nous entretenons avec un juricomptable qui nous  parle des outils additionnels qu’ils utilisent dans un mandat de fraude


Inscription via ESG UQAM
Voir video​