Navigate Up

 Changement majeur dans les certifications spécialisées de l’Institut des auditeurs internes

Changement majeur dans les certifications spécialisées de l’Institut des auditeurs internes

 

Dans un souci de meilleur positionnement de ses certifications spécialisées, l’Institut des auditeurs internes (The IIA) a apporté des changements aux certifications CGAP, CCSA et CFSA.

L’IIA continuera de reconnaître les certifications de tout détenteur actuel qui conservera son titre sous le statut de certification, sous condition de satisfaire aux exigences de CPE particulières.

Pour toute nouvelle candidature à partir du 1er janvier 2019, ces certifications ne seront plus que des certificats accessibles, suite au suivi d’une formation en mode présentiel.

Les candidats déjà inscrits pour ces certifications ou qui s’inscrivent d’ici au 31 décembre 2018 auront jusqu’au 31 décembre 2020 pour satisfaire l’ensemble des exigences et se voir délivrer ce titre avec un statut de certification, donc comme actuellement.

Pour les détenteurs actuels d’une de ces certifications, ainsi que les récipiendaires à venir selon l’ancienne formule et qui ne détiennent pas encore le CIA, il y aura possibilité d’obtenir la certification-phare de l’IIA en une seule épreuve dénommée CIA Challenge. D’une durée de 3 h pour 150 questions, elle sera d’un niveau de difficulté comparable à celle de l’actuelle épreuve du CIA et pourra être passée à partir du 1er juillet 2019.

            Dates importantes du CIA challenge exam:

-       Inscription, et prise de rendez-vous pour l’examen : du 1er avril 2019 au 15 décembre 2020.

-       Passage de l’examen en anglais : du 1er juillet au 31 décembre 2020.

-       Passage de l’examen en français (et dans les autres langues) : du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020.

 

De informations plus spécifiques seront communiquées durant l’automne.

Voici le lien vers l’ensemble des informations disponibles sur ce changement (en anglais) : https://global.theiia.org/certification/Pages/Certification-Transition.aspx

 

 certifiia.png