Navigate Up

 Lancement du nouveau Programme de parrainage

L’Institut des Auditeurs Internes de Montréal est fier de reconduire cette année encore, et pour la troisième édition, son Programme de Parrainage destiné aux étudiants.

L’objectif de ce programme est de jumeler les étudiants à des professionnels bénévoles, pour leur permettre de développer leur réseau et d’en apprendre davantage sur les métiers de l’Audit Interne.

Tous les étudiants des universités de Montréal et sa région sont invités à présenter leur candidature au Programme de Parrainage.

Bien que le programme ne garantit par l’obtention d’un stage ou d’un emploi, force est de constater que les participants ont considérablement augmenté leurs chances de succès dans leurs recherches professionnelles, grâce aux conseils prodigués par les professionnels.

 

L’INTERVIEW

Nous avons rencontré un étudiant parrainé lors de l’édition 2019 afin d’avoir son ressenti sur le Programme.

yn.jpg

Yoan Nkouka, diplômé de la Maitrise Comptabilité, Contrôle, Audit de l’ESG UQAM et aujourd’hui Consultant en Risques Opérationnels chez Deloitte Canada.

Quelles sont tes impressions sur le Programme de Parrainage?

Le programme de parrainage a été une expérience exceptionnelle durant la fin de mes études universitaires. Il m’a permis de développer les réflexes nécessaires afin d’augmenter mes chances d'obtenir un premier stage et un emploi après mes études.

Comment ce programme t’a-t-il aidé ?

Le programme de parrainage, qui consiste à attribuer aux étudiants un parrain, m’a aidé à bénéficier des conseils d’un professionnel ayant une riche et grande expérience dans les métiers des gestions de risques et d’audit interne. Il m’a aidé dans mon processus de recherche de stage afin de pouvoir valider mon programme universitaire. En effet, nous avons eu à mettre à jour mon curriculum vitae et faire des simulations d’entretien.

Aussi, en étant admis au programme j’ai eu la chance de participer à des événements organisés par l’IAIM. Ces évènements m’ont permis d’accroitre mon réseau et de rencontrer des professionnels actifs au sein de l’environnement de la gestion de risques et de l’audit interne de Montréal.

Est-ce que tu recommanderais ce programme à un étudiant et, si oui, pour quelles raisons ?

Je recommanderais ce programme car un étudiant voulant faire carrière en audit interne et gestion de risque a besoin de repère et d’un coaching pour pouvoir décrocher un premier stage, ou emploi après la fin de ses études. Le parrainage est le programme le mieux adapté pour construire son premier réseau et recevoir les conseils de la part d’un professionnel afin de mieux se préparer à d’éventuels entretiens. Le programme permet aussi de recevoir les meilleurs conseils et outils visant la préparation de l’obtention du titre CIA.

 

Les étudiants souhaitant s’inscrire au programme devront remplir ce formulaire avant le 10 décembre 2020, minuit.

​​​