Navigate Up

 Retour sur le cocktail réseautage et Panel « La contribution de l’audit interne dans la fonction publique; qu’en est-il? »

Le 13 septembre dernier, plus de 90 personnes se sont réunis à la Caisse de dépôt et placement du Québec à Montréal, pour un panel-cocktail ayant pour thème « La contribution de l’audit interne dans la fonction publique »

M. Luc Juillet, Professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa a joué le rôle de modérateur avec efficacité, et nos experts invités étaient :

  • M. Reno Bernier, Secrétaire associé du Conseil du trésor
  • Mme Guylaine Leclerc, Vérificatrice générale du Québec
  • M. Marc Ouellet, Directeur principal de la surveillance, La Capitale groupe financier inc

Pour commencer, M. Luc Juillet a fait un bref survol des conclusions de son rapport de recherche portant sur l’état de l’audit interne au Canada, et fait part de sa réflexion sur la façon dont l’auditeur interne peut devenir un agent d’apprentissage organisationnel tout en maximisant l’impact de ses travaux. Par la suite, les panélistes ont échangé sur leur vision d’un audit interne à plus grande valeur ajoutée, l’encadrement de la pratique par le Secrétariat du Conseil du Trésor et son évolution, les meilleures pratiques de gouvernance, le rôle conseil de la fonction d’audit interne et les qualités d’une équipe d’audit performante.

La rencontre a été grandement appréciée par l’ensemble des membres présents, et nous souhaitons encore une fois remercier chaleureusement nos conférenciers pour leur dynamisme et disponibilité.

Un merci particulier à la Caisse de dépôt et placement du Québec, commanditaire officiel de l’événement, pour leur accueil professionnel et chaleureux. Merci également à nos commanditaires annuels sans qui cet évènement n’aurait pu avoir lieu.

Le panel a été suivi du cocktail réseautage de l’IAI Montréal, qui marquait l’ouverture de la saison 2018-2019. À cette occasion, M. Pascal Théoret, Président du Comité exécutif de l’IAI, a présenté la nouvelle équipe du comité exécutif : Geneviève Boulanger, Caroline Brodeur, Chantal Frappier, Marc-Antoine Spack, Nancy Desrosiers, Benoit Cholette, Chantal Gauthier, Maroun Khoury, Sophie Simard, Séverine Golaz, François Petillot et Pierre Taillefer. M. Théoret a également souligné la nomination du nouveau président du Conseil d’administration de l’IAI Montréal, M. Olivier Beauregard.

Ce fût également l’occasion de présenter le nouveau programme de formation continue et conférences, et de remettre la Bourse de l’IAI Montréal à Mme Souha Khaldi, étudiante à la maîtrise Comptabilité, contrôle et audit de l’ESG UQAM, que nous tenons encore une fois à féliciter.

Nous vous donnons à nouveau rendez-vous à la Conférence nationale, ainsi que le 6 décembre prochain pour notre cocktail des fêtes « Relevez les 5 défis de la collaboration », qui sera animé par M. Pierre Lainey.

Au plaisir de vous y rencontrer!

Le comité Événements et commandites
Institut des auditeurs internes Section de Montréal

Voir les photos

Pour consulter le rapport de M. Juillet en français

Pour consulter le rapport de M. Juillet en anglais