ban17.png

L'audit interne: une profession d'avenir


En bref

180 000 membres dans le monde de The Institute of Internal Auditors (The IIA), seule association professionnelle vouée à l’audit interne. L’IIA compte une section à Montréal et une autre à Québec, sous le nom de l’Institut des auditeurs internes. Elle délivre une certification professionnelle conduisant à l’obtention du titre Certified Internal Auditor (CIA).  Sa mission consiste à assumer un leadership mobilisateur pour l’ensemble de la profession.


Qu'est-ce que l'audit interne ?

L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à l’entreprise une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Elle aide l’organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de gestion des risques, de contrôle, et de gouvernance.

Les auditeurs internes se démarquent par leur connaissance de l’ensemble des affaires de leur organisation. Ces experts de l’efficience et de l’efficacité visent à rehausser le niveau d’excellence. De concert avec les gestionnaires, ils procurent au conseil d'administration, au comité d'audit et à la haute direction l’assurance que la gestion des risques est efficace et que l’entreprise adhère aux bonnes pratiques en matière de gouvernance. Les travaux des auditeurs internes résultent en des recommandations visant à améliorer les processus, les politiques et les procédures. Ils s’impliquent également au niveau de la surveillance de l'éthique organisationnelle.

L'auditeur interne effectue son travail en collaboration avec tous les intervenants de l’organisation :

  • Les membres du conseil d’administration, et plus particulièrement ceux du comité d'audit;
  • Les membres de la haute direction;
  • Les cadres et les employés.

Un comité d'audit dynamique et bien informé est essentiel afin de favoriser le maintien d’un environnement de contrôle efficace. De plus, un climat de confiance et de respect entre la fonction d'audit interne et le comité d'audit est essentiel pour que celui-ci joue son rôle de surveillance en toute indépendance.

 

Une profession d’avenir

Compte tenu des responsabilités liées à l'audit interne, les employeurs sont à la recherche de candidats issus de domaines de formation diversifiés, tels que l’ingénierie, l’économie, le droit ou l’administration. Un diplôme en informatique ou en systèmes d’information de gestion peut aussi mener à la profession compte tenu de l'importance de ces domaines pour la gouvernance des organisations.

Les auditeurs internes sont des professionnels polyvalents et rationnels qui ont le sens des affaires. Ils doivent posséder d’excellentes aptitudes en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, puisqu’ils travaillent en collaboration avec des intervenants de tous les niveaux hiérarchiques.


Les standards professionnels : Code de déontologie et normes 

Fidèle à sa devise “Le progrès par le partage”, l’IIA fournit :
  • un cadre de référence (Normes pour la pratique professionnelle de l’audit interne, modalités pratiques d’application, etc.);
  • un code de déontologie;
  • diverses formations, colloques et autres activités de perfectionnement;
  • des services conseils et d’étalonnage;
  • un vaste réseau de professionnels prêts à partager leurs connaissances et leur expérience.

Les standards sont obligatoires pour les membres de l'IIA dans le monde entier, et pour toute organisation qui déclare les appliquer.

Le Code de déontologie énonce les principes et les attentes qui régissent le comportement des individus et des organisations dans la conduite de l'audit interne. Les auditeurs internes sont tenus d'appliquer et de faire respecter les principes fondamentaux suivants : Intégrité, Objectivité, Confidentialité et Compétence.

Les Normes ont pour objet :

  • de définir les principes fondamentaux de la pratique de l'audit interne ;
  • de fournir un cadre de référence pour la réalisation et la promotion d'un large champ d’intervention d'audit interne à valeur ajoutée;
  • d'établir les critères d'appréciation du fonctionnement de l'audit interne ;
  • de favoriser l'amélioration des processus organisationnels et des opérations.

Le Code de déontologie Lien externe ainsi que les Normes Lien externe sont disponibles auprès de l'IIA en français. (site en anglais seulement)

Les membres peuvent également accéder à différents documents fortement recommandés auprès de l'IIA:


Les certifications

L’IIA délivre plusieurs certifications professionnelles, dont le titre Certified Internal Auditor (CIA). Le CIA® (Certified Internal Auditor®) est la seule certification internationalement reconnue en audit interne, délivrée par l’IIA depuis 1973. Plus de 115 000 professionnels détiennent le titre CIA à travers le monde.

La rigueur des normes professionnelles et du Code de déontologie de l’IIA confère aux détenteurs du titre CIA un titre hautement respecté. Il augmente leur crédibilité sur le plan professionnel et leur permet un développement de carrière plus rapide et une acceptation plus facile comme conseillers auprès de la haute direction et des membres de comité d’audit.

Plusieurs titres liés à la profession d'auditeur interne vous permettent de vous distinguer en mettant de l’avant votre expertise et votre compétence dans certains domaines :
  • Certified Internal Auditor (CIA)  - Auditeur interne certifié
  • Certification in Control Self–Assessment (CCSA) – Auditeur certifié en autoévaluation des contrôles
  • Certified Government Auditing Professional (CGAP) – Auditeur certifié en audit gouvernementaux
  • Certified Financial Services Auditor (CFSA) – Auditeur certifié en audit des services financiers
  • Certification in Risk Management Assurance (CRMA) – Certificat en assurance sur la maîtrise de la gestion du risque

En savoir plus : Nos certifications


Nous joindre

IAI Montréal
Institut des auditeurs internes – Section de Montréal
Téléphone : 514 395-2267
Courriel : info@ivim.com

The IIA
247 Maidland Avenue
Altamonte Springs Florida, 32701-4201, USA
Téléphone 407 937-1111

Site Internet :
www.theIIA.org