Navigate Up
 

 Notre organisme

 
La section de Québec a officiellement été fondée le 5 novembre 1975. Aujourd'hui, l'Institut des auditeurs internes de Québec compte plus de 300 membres.
 
  ​ Pour en apprendre davantage sur la profession d'auditeur interne, cliquez ici.
 
 
​​L'Institut des auditeurs internes - section de Québec (IAI Québec) est un organisme à but non lucratif constitué en vertu de la loi sur les compagnies du Québec. Ses principales activités consistent à regrouper les auditeurs internes de Québec et à étudier, promouvoir, protéger et développer les intérêts économiques et sociaux de ses membres. Précédemment, elle était connu sous le nom de l'Institut des vérificateurs internes - section de Québec (IVIQ).
 
L'IAI Québec compte aujourd'hui plus de 300 membres. Il met sur pied annuellement un programme d'activités incluant des cours de formation, des colloques, des dîners conférences et des activités sociales. Il publie périodiquement un journal et des bulletins d'information, dispose d'un service de documentation et s'affiche sur Internet.
 
L'IAI Québec est relié à un organisme international, "The Institute of Internal Auditors" (IIA), qui regroupe plus de 180 000 membres s'intéressant à la pratique de la vérification interne. Présent dans plus de 165 pays, majoritairement par le biais des instituts nationaux affiliés, l'IIA compte plus de 150 sections locales, réparties dans 33 districts et 9 régions en Amérique du Nord. Les sections de Québec, de Montréal et d'Ottawa forment le seul district majoritairement francophone en Amérique du Nord.
 
L’IAI Québec est dirigé par un conseil d’administration composé de 14 membres élus lors de l’assemblée générale annuelle.
 
De plus, quatre sous-comités soutiennent le travail du conseil d’administration :
  • Perfectionnement;
  • Promotion de la profession;
  • Leadership stratégique; et
  • Communications. 

 

 

 Documents

 

Les différents documents suivants permettent de mieux connaître l’IAI Québec.

Règlements

Horizon 2020

Rapport d'activité 

États financiers de l’IAI Québec

Assemblée des membres

Reconnaissances reçues

L'IAI Québec a mérité, encore une fois, un certificat Platine dans le cadre du Chapter Achievement Program organisé par l'Institut des vérificateurs internes (IIA). Ce programme vise à encourager le dynamisme et la qualité de la gestion des sections locales en décernant annuellement des diplômes en fonction d'un système élaboré de pointage. L'organisation d'activités, la remise de documents administratifs et la publication d'un périodique d'information ne sont que quelques exemples des façons d'accumuler des points.
 
Les certificats possibles sont les suivants: Bronze, Argent et Or, la catégorie Platine s'obtenant au terme de 10 années continues d'un certificat Or. C'est donc dire que la section de Québec, votre section, atteint les critères les plus élevés. Afin de partager la fierté que nous ressentons de faire partie d'une si belle équipe, nous vous présentons, de façon virtuelle, nos derniers certificats Platine.
 
 Mis à jour le 17 décembre 2018
 
 

 Conseil d'administration 2018/2019

 
 

 Nos partenaires

 
logo_Accuracy.png








AMF.png



Desjardins logo.jpg

CASF_rgb.jpg
 
EY.jpg

 
logo promutuel.jpg



 



 
 

 Centre de perfectionnement

ESG UQAM

ESG.jpg 
 
 

 Pour nous joindre

 
Vous pouvez communiquer avec nous de différentes façons.
Par courriel :
 
Par la poste :
Institut des auditeurs internes – Section de Québec
C.P. 9124, succursale Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4A8
 

 
Problème avec le site Internet
Si vous éprouvez des problèmes techniques avec notre site Internet, veuillez nous prévenir à cette adresse :