Navigate Up

Pricing:

 
 
 
 

 La contribution de l’audit interne dans la fonction publique ; qu’en est il ?

Chapter Event
2017-12-08 07:15
2017-12-08 09:30
Le Bistango, Québec |  
Cet événement est complet. Pour vous enregistrer sur liste d'atttente, merci de communiquer avec iai.quebec@gmail.com​



frvi1.png                                            
   
131561 CAN-Canadian Chapter-Quebec_4c.jpg
Événement Réseautage

PETIT-DÉJEUNER PANEL



​La contribution de l’audit interne dans la fonction publique ; qu’en est il ?​
 

8 décembre 2017


L'Institut des auditeurs internes de Québec (IAIQ) et le Forum des Responsables de la Vérification Interne (FRVI) vous invitent à un déjeuner-causerie le vendredi 8 décembre 2017, au restaurant Bistango à partir de 7h15.

Monsieur Luc Juillet présentera les grandes observations qui découlent des recherches qu’il a réalisé à ce propos. Par la suite, quatre panélistes seront invités à faire part de leur vision et commentaires à ce sujet.

Bien que le rôle de l’audit interne ait été solidifié considérablement dans plusieurs juridictions au cours de la dernière décennie, les auditeurs internes de la fonction publique doivent porter leur regard vers le futur et se questionner à propos de la manière dont ils peuvent accroître leur apport en valeur ajoutée à leur organisation.


Expert et modérateur

Juillet Head Shot.jpg​​​ 

Luc Juillet
Professeur
École supérieure d’affaires publiques et internationales
Université d’Ottawa

Luc Juillet enseigne l’administration et les politiques publiques à l’Université d’Ottawa, où il occupa notamment les postes de directeur fondateur de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, Doyen associé de la Faculté des sciences sociales et directeur associé de l’Institut de l’Environnement. Il est actuellement vice-président de l’Association canadienne des programmes en administration publique et rédacteur associé de la revue Administration publique du Canada.​


Panélistes

M_Jean-OFFICIELLE.jpg​​

Denys Jean
Secrétaire au Secrétariat du Conseil du trésor
Date de nomination 10 avril 2017

Titulaire d'un baccalauréat en sciences économiques, M. Denys Jean occupe des postes de haut niveau au sein de la fonction publique québécoise depuis 1991. Il a été sous-ministre adjoint dans divers ministères, dont celui de l'Environnement de 1991 à 1999 et celui des Affaires municipales et de la Métropole de 1999 à 2003. Ensuite, il a occupé successivement le poste de sous-ministre au ministère des Affaires municipales et des Régions de 2003 à 2006, et au ministère des Transports jusqu'en 2009. Par la suite, il a cumulé les fonctions de secrétaire du Sec​rétariat du Conseil du trésor, de sous-ministre au ministère des Services gouvernementaux et de dirigeant principal de l'information du mois d'août 2009 à août 2011. Il a été nommé président-directeur général à la Régie des rentes du Québec, d'août 2011 à décembre 2014. Par la suite, il a été nommé président-directeur général du Centre de services partagés du Québec, de décembre 2014 jusqu'au moment de sa nomination à titre de secrétaire du Secrétariat du Conseil du trésor. Jusqu'en décembre 2014, M. Jean était membre des conseils d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec et du Réseau international d'implantation d'entreprises. Il était aussi membre du Forum des dirigeants des grands organismes. Il a également fait partie du comité de vérification du ministère de la Justice jusqu'en 2017. Enfin, M. Jean a été coprésident du comité Entraide - Secteurs public et parapublic de janvier 2010 à décembre 2015.

  
photo de Mme Leclerc JQN_15-029_013re1 - Copie.jpg

​​

Guylaine Leclerc
Vérificatrice générale du Québec

En février 2015, les membres de l’Assemblée nationale ont nommé, à l’unanimité, Mme Guylaine Leclerc vérificatrice générale du Québec pour un mandat de 10 ans. Pour cette période, elle s’est donné comme objectif de contribuer à améliorer la gouvernance dans le secteur public. Travaillant dans cette perspective, elle a déjà rendu publics une quinzaine de rapports d’audit de performance, dont certains provenaient de demandes spéciales faites par le gouvernement ou l’Assemblée nationale. Mme Leclerc a également été sollicitée par les parlementaires. Elle a en effet pris part à plusieurs commissions parlementaires relatives à des consultations portant sur divers projets de loi.

Mme Leclerc est reconnue comme une leader et une visionnaire au sein de la profession comptable. Ainsi, au début des années 2000, elle a fondé le plus important cabinet indépendant spécialisé en juricomptabilité au Québec, lequel a été fusionné en 2007 à une société cotée à la Bourse de New York.

Mme Leclerc est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et elle a obtenu le titre honorifique de Fellow pour son apport à la profession. Elle siège actuellement au Conseil sur la comptabilité dans le secteur public au Canada.


2017 Palamedes Dena.jpg​​

Dena Palamedes CPA CMA, CIA, CFE, CCSA et CRMA
Consultante, membre du Conseil d'administration d'IIA Canada et facilitatrice de l'IIA

Dena a travaillé dans des ministères fédéraux depuis plus de trente-six ans. Ses expériences incluent l’audit interne; la transformation structurelle de l'aviation civile; la direction d’une équipe d’auditeurs qui ont rendu compte au Parlement des pratiques d'embauche fédérales; le recrutement et le développement de la communauté de vérification interne du gouvernement fédéral; et des conseils professionnels d’audit interne aux ministères fédéraux.​


 
moa.png

Marc  Ouellet, CPA, CA 
Directeur principal de la surveillance
La Capitale groupe financier inc

M. Marc Ouellet, CPA, CA est directeur principal de la surveillance au sein de La Capitale groupe financier inc depuis juin 2015. Auparavant, il a œuvré au sein du Groupe-conseil stratégie et performance chez Raymond Chabot Grant Thornton de même qu’au Vérificateur général du Québec, notamment comme vérificateur général adjoint.

Il œuvre également comme membre du conseil d’administration du CSPQ et préside le comité de vérification et de gestion des risques de cet organisme. De plus, depuis janvier 2017, il est membre du comité d’audit interne du Ministère des Transports, Mobilité durable et Électrification des transports.


 

Réservez dès maintenant car les places sont limitées!

Date

Le vendredi 8 décembre, à 7h15

Lieu

Bistango
1200 Avenue de Germain-des-Prés
Ville de Québec, QC G1V 3M7​
Obtenir les directions​

Programme

7h15 : Arrivée des participants
7h45 : Présentation de M. Juillet
8h00 : Début du panel
9h00 : Période de questions
9h30 : Fin du panel

Tarifs

Membre IAI et FRVI : 35$
Non-membre : 40$


​​​Partenaire de l'événement