Profession : Auditeur interne

Qu'est-ce que l'audit interne?

 
L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à l’entreprise une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Elle aide l’organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de gestion des risques, de contrôle, et de gouvernance. Les auditeurs internes se démarquent par leur connaissance de l’ensemble des affaires de leur organisation. Ces experts de l’efficience et de l’efficacité visent à rehausser le niveau d’excellence. De concert avec les gestionnaires, ils procurent au conseil d'administration, au comité d'audit et à la haute direction l’assurance que la gestion des risques est efficace et que l’entreprise adhère aux bonnes pratiques en matière de gouvernance. Les travaux des auditeurs internes résultent en des recommandations visant à améliorer les processus, les politiques et les procédures. Ils s’impliquent également au niveau de la surveillance de l'éthique organisationnelle.
 
L'auditeur interne effectue son travail en collaboration avec tous les intervenants de l’organisation :
 
  • Les membres du conseil d’administration, et plus particulièrement ceux du comité d'audit;
  • Les membres de la haute direction;
  • Les cadres et les employés;

Un comité d'audit dynamique et bien informé est essentiel afin de favoriser le maintien d’un environnement de contrôle efficace. De plus, un climat de confiance et de respect entre la fonction d'audit interne et le comité d'audit est essentiel pour que celui-ci joue son rôle de surveillance en toute indépendance.
 
Dépliant "L'assurance qualité"
 

L'audit interne : votre place au sein d’une profession d’avenir

 
Compte tenu des responsabilités liées à l'audit interne, les employeurs sont à la recherche de candidats issus de domaines de formation diversifiés, tels que l’ingénierie, l’économie, le droit ou l’administration. Un diplôme en informatique ou en systèmes d’information de gestion peut aussi mener à la profession compte tenu de l'importance de ces domaines pour la gouvernance des organisations.
 
Les auditeurs internes sont des professionnels polyvalents et rationnels qui ont le sens des affaires. Ils doivent posséder d’excellentes aptitudes en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, puisqu’ils travaillent en collaboration avec des intervenants de tous les niveaux hiérarchiques.
 

L'audit interne, une profession normée

 
L'audit interne s’appuie sur un cadre de référence à vocation mondiale comprenant pour l’essentiel :
 
  • un Code de déontologie fournissant aux auditeurs internes les principes et valeurs régissant leur pratique professionnelle;
  • des Normes professionnelles de l'audit interne pour les guider dans la réalisation de leur mission et la gestion de leur activité.
 
Le Code de déontologie  ainsi que les Normes sont disponibles auprès de l'IIA en français. (site en anglais seulement)
 
Les membres peuvent également accéder à différents documents fortement recommandés auprès de l'IIA:

La certification

 
Plusieurs titres liés à la profession d'auditeur interne vous permettent de vous distinguer en mettant de l’avant votre expertise et votre compétence dans certains domaines :
 
  • Certified Internal Auditor (CIA)  - Auditeur interne certifié;
  • Certification in Control Self–Assessment (CCSA) – Certificat en autoévaluation;
  • Certified Government Auditing Professional (CGAP) – Auditeur certifié en matière gouvernementale;
  • Certified Financial Services Auditor (CFSA) – Auditeur certifié en services financiers;
  • Certification in Risk Management Assurance (CRMA) – Certificat en assurance sur la maîtrise de la gestion du risque. 
     

Le titre CIA ("Certified Internal Auditor")

 
La notoriété du titre CIA
 
La rigueur des normes professionnelles et du Code de déontologie de l'IIA confère, aux détenteurs du titre CIA ("Certified Internal Auditor"), un titre hautement respecté et internationalement reconnu en audit interne. Le programme qui conduit à l'obtention de ce titre a été créé en 1974. Les critères officiels d'admission au programme et de maintien du titre, notamment l'obligation de se soumettre à une série exigeante de quatre examens d'une durée de 2h45 chacun et de posséder une expérience appropriée, en font un titre fort valorisé sur le marché. On compte près de 100 000 CIA dans le monde, selon le rapport annuel de l'IIA de 2008.
 
 

Objectifs du programme CIA

 
Les objectifs du programme CIA, tels que définis par le conseil d'administration de l'Institut des auditeurs internes, sont les suivants:
 
Favoriser la rec​​onnaissance professionnelle des membres de l'Institut des auditeurs internes et de tous les autres auditeurs internes:
  •  en précisant les connaissances et l'expérience professionnelle requises pour être reconnues comme un professionnel de l'audit interne; en encourageant la formation continue pour tous les auditeurs internes;
  • en établissant les critères pour la reconnaissance professionnelle des auditeurs internes, et
  • en mettant au point un programme d'examen reconnu en vue d'évaluer les connaissances du candidat dans le domaine de l'audit interne.
​Obtenir une acceptation et une reconnaissance universelle du titre d'auditeur interne accrédité afin qu'il soit synonyme de professionnalisme.

Le fait pour un professionnel de l'audit de posséder le titre de CIA lui confère une solide crédibilité sur le plan professionnel. Les CIA deviennent membres d'une association professionnelle reconnue et, de ce fait, voient leurs compétences reconnues par les gens d'affaires et les professionnels qu'ils côtoient tous les jours. En outre, le titre de CIA, permet un développement de carrière plus rapide et une acceptation plus facile comme conseiller auprès de la direction des entreprises.
 

Exigences du programme CIA

 
Pour obtenir l'accréditation de CIA, il est nécessaire que le candidat démontre ses compétences en audit interne et autres domaines connexes, en plus de se conformer au code de déontologie de l'Institut.
 
Pour respecter les exigences au niveau de la compétence technique, le candidat doit:
 
  • détenir un baccalauréat, ou l'équivalent, d'une université reconnue;
  • avoir à son actif au moins 24 mois d'expérience à titre d'auditeur interne (ou l'équivalent);
  • avoir réussi avec succès les examens de CIA, et s'inscrire à un programme de formation continu d'une moyenne de 80 heures par période de 2 ans.
Pour respecter les exigences d'éthique, le candidat doit accepter de se conformer au Code de déontologie de l'Institut des auditeurs internes et fournir une lettre de recommandation d'une personne autorisée.
 
Pour plus d'information, veuillez consulter le site de l’IIA.
 

Processus d’examen

 
L'Institute of Internals Auditors (IIA) a lancé le nouveau programme d'examens assistés par ordinateur pour la certification CIA en mai 2008.
 
  • Les examens sont à choix multiples sur ordinateur.
  • Les questions sont disponibles dans 18 langues et plus de 160 pays.
  • Vous pouvez écrire les examens à n’importe quel moment tout au long de l’année, selon vos disponibilités.
Le titre CIA s’obtient avec la réussite d'un  examen de 125 questions et de deux examens de 100 questions à choix multiples.
 
Partie I   Les fondements de l'audit interne

Partie II   La pratique de l'audit interne

Partie III   Notions liées à l'audit interne
 
Pour avoir de plus amples informations sur le contenu de chaque examen.
 
Le guide du candidat à la certification explique en détail le processus d’examen menant au titre CIA.
 

Le comptable agréé (CA) spécialiste en audit interne

 
Les CA possédant le titre de CIA qui continuent d'exercer dans le domaine et qui satisfont aux exigences de l'IIA, en matière de perfectionnement professionnel, pourront utiliser la forme de titre "CA•CIA" des CA spécialistes, afin qu'ils se fassent inscrire au tableau des spécialistes de leur ordre provincial. Veuillez noter qu'au Québec, où le cadre légal empêche les CA de se décrire comme des spécialistes, il ne sera pas possible d'utiliser la forme de titre "CA•CIA".
 

Frais d’examen

 
Membres : frais d’inscription de 100 $ USD, 250 $ USD pour l'examen 1, 200 $ USD pour l'examen 2 et 200 $ USD pour l'examen 3.
Non-membre : frais d’inscription de 200 $ USD, 350 $ USD pour l'examen 1, 300 $ USD pour l'examen 2 et 300 $ USD pour l'examen 3.​
 

Inscription au programme CIA

 
Vous devez vous inscrire pour obtenir de l’IIA une confirmation de votre éligibilité à passer l’examen, et payer vos frais d’inscription. Cette inscription se fait en ligne, sur le site Web de l’IIA, via le « Certification Candidate Management System » (CCMS). Complétez et soumettez le formulaire en ligne, puis attendez un courriel de l’IIA confirmant votre éligibilité. En tout temps, vous pouvez consulter l’état d’avancement de votre dossier via le CCMS.
 

Période d’admissibilité

 
Dès que votre éligibilité aura été confirmée, vous aurez jusqu’à deux ans pour vous inscrire et écrire au moins un examen. Chaque fois, que le candidat écrit un examen, la période est prolongée de deux ans à partir de la date du dernier examen. S’il dépasse la période d’admissibilité de deux ans, le candidat cesse d’être éligible. Il perd les crédits pour les examens réussis antérieurement, doit soumettre une nouvelle demande et payer de nouveau les frais d’inscription s’il veut poursuivre ses études pour l’obtention du titre.
 

Inscription aux examens

 
L’inscription se fait également dans le CCMS. À partir du moment où l’IIA aura traité votre inscription à l’examen de votre choix, vous disposez d’une période de 180 jours pour l’écrire. Après ce délai, l’inscription ne sera plus valide et vous devrez vous inscrire et payer les frais à nouveau si vous voulez poursuivre vos études pour l’obtention du titre.
 
L’IIA révise les inscriptions, collecte les frais et envoie l’autorisation du candidat à Pearson Vue. L’IIA envoie un avis aux candidats de contacter Pearson Vue pour planifier leur examen. Les candidats doivent se présenter à un examen. Les candidats doivent contacter Pearson Vue pour planifier la date, l’heure, le lieu de l’examen et la langue de leur choix. Pearson Vue permettra seulement aux candidats autorisés par l’IIA de planifier un examen. Pour être assuré de pouvoir faire l’examen à la date qui leur convient le mieux, il est suggéré que les candidats s’enregistrent environ 2 mois à l’avance.
Pour modifier la date, l’heure, le lieu ou la langue, les candidats doivent contacter Pearson Vue au moins 48 heures avant la date et l’heure prévues.
 

Admission

 
Les candidats doivent présenter une pièce d’identité valide, non expirée, avec nom et photo, telle que permis de conduire, passeport, carte de résident permanent, etc.
Les candidats ne sont pas autorisés à utiliser leur propre calculatrice et doivent utiliser la calculatrice sur l’ordinateur qui leur est fourni. Pearson Vue fournit également du papier brouillon qui sera ramassé une fois l’examen terminé. Les candidats sont autorisés à avoir un dictionnaire de traduction qui ne doit pas contenir d’annotations.
 

Communication des résultats

 
Les candidats recevront un résultat non officiel tout de suite après avoir complété leur examen. Le siège social de l’IIA enverra les résultats officiels 2 à 3 semaines après l’examen. Lors d’un échec, les candidats devront attendre au moins 90 jours avant de se présenter à nouveau à cet examen.

MAJ 25 février 2014